Quel osmoseur choisir pour la maison ?

Quel osmoseur choisir pour la maison ?

Avoir une eau de qualité, filtrée et sans impuretés est essentiel pour notre santé. Mais aussi pour protéger notre équipement électroménager et allonger sa durée de vie. Il existe différentes méthodes pour purifier l’eau du robinet. L’utilisation de l’osmoseur d’eau est l’un des meilleurs systèmes qui permettent d’avoir une eau potable, avec bon gout et sans odeur. Ce type d’appareils est cher, c’est pour cette raison que lors de l’achat il faut prendre en considération certains paramètres qui peuvent vous aider pour faire le bon choix.

Que faut-il savoir sur cet appareil ?

Avant de procéder à son achat, il faut d’abord connaitre qu’est qu’un osmoseur d’eau, à quoi sert-il et  comprendre son mécanisme. L’osmoseur est un dispositif qui permet de filtrer l’eau du robinet selon le mécanisme de l’osmose inverse pour avoir une eau considérée comme pure. Ce système passe par plusieurs étapes dans lesquelles cette eau va être traitée pour exclure toutes les impuretés et les matières nocives à la santé des individus. En premier lieu, ce système va éliminer toutes les grosses particules comme la boue, le sable et la poussière. Pour ensuite, procéder à l’élimination des petites molécules comme le chlore jusqu’aux plus fines. Ainsi,  seuls les plus petits minéraux passent à travers cet appareil, tels que le calcium et le magnésium.

L’utilisation d’un osmoseur d’eau est nécessaire pour préserver sa santé et prévenir les différentes maladies. L’eau qui n’est pas filtrée contient des substances nocives qui peuvent nuire à la santé des individus. Cet appareil permet de purifier l’eau du robinet jusqu’à 98% et éliminer toutes les impuretés qui se trouvent dans cette eau.

Il existe deux principaux osmoseurs. Le premier est le modèle sur évier, caractérisé par sa simplicité d’installation qui prend que quelques minutes. Il vous suffit juste d’accrocher les filtres au mur et d’attacher le raccordement au robinet. Du coup, dès que vous allumez le robinet vous avez de l’eau purifiée. Le second type, est l’osmoseur sous évier, il a une installation plus compliquée mais une efficacité plus grande. Il est placé sous l’évier entre l’arrivée d’eau et le robinet. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les différents modèles de cet appareil, consulter osmoseur.org.

Comment choisir un osmoseur d’eau ?

Le choix d’un osmoseur pour sa maison repose sur plusieurs critères :

  • Le rinçage des membranes de l’osmoseur doit se faire régulièrement.  De ce fait, si vous n’êtes pas régulièrement à la maison et que vous n’utilisez pas souvent cet appareil, vous devez choisir le modèle électronique. Sinon dans le cas contraire, vous pouvez opter pour le modèle non muni  d’électronique.
  • L’aménagement de votre cuisine peut vous aider à opter pour le modèle sur évier ou sous évier. Cela dépend de l’accessibilité de votre meuble.
  • Opter pour un osmoseur sans réservoir est la meilleure solution, du fait qu’il est difficile de nettoyer  les cuves scellées sous évier après quelques années d’utilisation.
  • D’autres paramètres aussi peuvent être pris en considération tels que l’usage de l’eau osmosée et le nombre de personnes qui vont l’utiliser. Si c’est juste pour la boisson et qu’un nombre restreint de personnes vont s’en servir, il vaut mieux choisir les modèles à faible débit.