Comment choisir un destructeur de documents design pour son bureau ?

Comment choisir un destructeur de documents design pour son bureau ?

Avec les problèmes d’espionnage industriel et les soucis de confidentialité, conserver certains documents sur papier est devenu un problème. Et puis est arrivée cette idée merveilleuse du destructeur de documents. Attention, il y a certains critères à prendre en compte au moment de l’achat.

Niveau de sécurité

Avant de se pencher sur le design, le plus important dans le choix d’un destructeur de documents, c’est son niveau de sécurité. Peut-être que peu de gens le savent, mais toutes les machines ne sont pas les mêmes et ne donnent pas les mêmes résultats. Pour info donc, selon les normes appliquées dans le monde, il y a 7 niveaux de sécurité pour les destructeurs de documents, dont voici les caractéristiques :

  • Niveau P-1 : coupe en bandes : Largeur ≤ 12 mm
  • Niveau P-2 : coupe en bandes : Largeur ≤ 6 mm
  • Niveau P-3 : coupe en bandes : Largeur ≤ 2 mm
  • Niveau P-4 : coupe transversale : Particules inférieures à 160 mm² de largeur ≤ 6 mm
  • Niveau P-5 : coupe transversale : Particules inférieures à 30 mm² de largeur ≤ 2 mm
  • Niveau P-6 : coupe transversale : Particules inférieures à 10 mm² de largeur ≤ 1 mm
  • Niveau P-7 : coupe transversale : Particules inférieures à 5 mm² de largeur ≤ 1 mm

Le niveau de sécurité dépend alors de la largeur à laquelle les documents seront détruits. Le choix d’un destructeur de documents doit donc se faire en fonction du niveau de confidentialité des documents aussi. Mais il faut savoir que plus la machine coupe petit, plus elle sera assez lente.

Design et ergonomie

Comme pour beaucoup d’autres machines, outre les performances, le design constitue aussi un critère de choix important. Il existe sur le marché des destructeurs de documents de toute sorte, des plus fins aux plus volumineux, et de couleurs différentes. Il faut néanmoins garder à l’esprit que c’est pour le bureau. Alors, un design et une couleur sobre conviendraient mieux.

Après, pour la taille, les machines de grande taille offrent des bacs intégrés qui permettent de stocker un maximum de miettes. D’autres n’ont pas cette option de bac à détritus. Mais ces modèles-là sont plus maniables et faciles à transporter. Libre à chacun donc de choisir ce qui lui convient le plus. Il faut juste ne pas oublier que le plus important c’est la sécurité des informations sensibles.

En bref, avoir un destructeur de documents semble indispensable actuellement pour les grandes comme les petites entreprises. Les boîtes soucieuses de leur confidentialité devraient absolument s’en procurer un. Heureusement, le marché propose des modèles aux fonctionnalités et designs variés. Il ne reste plus qu’à choisir le bon selon les besoins et les normes de sécurité recherchées par les acheteurs. Voir ce guide pour effectuer le meilleur choix destructeur-de-document.net.