Comment préparer un cappuccino avec un mousseur de lait ?

Comment préparer un cappuccino avec un mousseur de lait ?

Adepte du cappuccino ? Cette préparation à base de café traditionnel et de mousse de lait est une invention formidable qui a conquis le cœur de beaucoup, particulièrement les Italiens et les Français. Elle est surtout consommée de bon matin. Comment réaliser cette boisson chez soi avec un mousseur de lait ? Les quelques lignes qui suivent en disent plus pour que cette recette soit une réussite.

Se munir de bons équipements et des meilleurs ingrédients

Bien évidemment, le premier outil requis est le mousseur de lait. Également appelé émulsionneur de lait, il est proposé sous un grand nombre de modèles. À cela s’ajoutent une machine à expresso et un mug ou une tasse. Pour les ingrédients, il faudra du lait entier de longue conservation. Ce type de lait donne un meilleur résultat. Enfin, on aura besoin de l’expresso.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les tendances en matière de décoration intérieure ?

La préparation du lait et du café

Tout d’abord, il faut moudre soi-même des grains de café frais pour obtenir un breuvage savoureux. Afin de faire ressortir le vrai goût du café, la température à laquelle la machine à expresso chauffe l’eau doit être comprise entre 87 °C et 93 °C. De l’eau filtrée sans minéraux est préférable à l’eau du robinet.

La deuxième étape consiste à obtenir une mousse de lait à la fois épaisse et onctueuse. Pour ce faire, il faut verser le lait entier dans l’émulsionneur de lait. On appuie sur le bouton pour mousse chaude qui fait fonctionner ce dernier. Après, on met le couvercle. Cette machine fera mousser cette boisson en quelques minutes seulement. En général, la mousse obtenue aura de petites bulles d’air. À noter qu’il est bien possible d’opter pour une mousse glacée, surtout pendant les saisons chaudes. Cet appareil est muni d’une fonction dédiée à cette fin. Dans tous les cas, la quantité fixée par le mousseur de lait ne doit pas être dépassée.

A lire également : 5 raisons surprenantes de choisir des gobelets personnalisés pour votre prochain événement

La recette du cappuccino proprement dite

Il est maintenant temps de passer au mélange des deux breuvages. Le café doit être coulé dans une tasse. On verse alors délicatement dessus la mousse de lait, et cela, depuis le centre de cette dernière. Le mélanger avec du cacao ne le rendrait que plus savoureux, rien de plus délicieux pour épater ses invités. Il est conseillé de boire la préparation quand elle est encore chaude.

Astuces de préparation

Pour obtenir le cappuccino parfait, préparé avec un mousseur de lait, il existe de bonnes proportions à suivre quant aux ingrédients. Le mug doit avoir 50 % de lait chaud, 25 % de mousse de lait, et 25 % d’expresso. À défaut du lait entier, on peut toujours opter pour le lait demi-écrémé.

Il n’est pas rare qu’on rate la première préparation. Mais en pratiquant à faire cette recette tous les jours, on y parviendra à la fin. Il est fortement recommandé de nettoyer le mousseur de lait après chaque préparation, cela pour maintenir l’appareil en bon état à long terme. Le lavage ne nécessite aucun produit spécifique. Il se fait avec seulement de l’eau. Il en est de même pour la machine à expresso.