Quels sont les critères de choix d’un porte-plante ?

Quels sont les critères de choix d’un porte-plante ?

Le porte est élément qui participe fortement à la décoration d’intérieur ou de la maison généralement. Mais pour un bon contraste et pour un meilleur choix, il y a quelques critères dont il faut tenir compte. Quels sont les critères de choix d’un porte-plante ?

Les différents types de porte-plante

Le type du porte-plante fait partie des critères de choix. Il existe plusieurs modèles chacun avec ses caractéristiques mais tous servent à appliquer une décoration naturelle. Les porte-plantes roulantes se présentent sous forme de plateau avec un design simple souvent en bois ou en métal. Il est généralement posé sur des roulettes pour faciliter le déplacement. 

Dans le meme genre : Le multicuiseur cookeo : le meilleur assistant cuisinier

Ensuite nous avons les porte-plantes muraux qui sont conçus en bois, en métal ou en métal forgé. Il est idéal pour le balcon ou la véranda. Il est également possible de le fixer dans la salle bain si cette dernière a une fenêtre. Pour les amoureux de verdure, le porte –plante à étage est ce qu’il faut car il permet d’installer plusieurs plantes. Pour un effet aérien, les suspendus sont ce qu’il faut, ils dégagent le sol et les murs.

Le choix du matériau de conception

Plusieurs matériaux permettent de concevoir les porte-plantes. Les goûts, le style de décoration et l’utilisation sont des détails dont il faut tenir compte pour choisir le matériau. Les différents types de matériaux sont :

Sujet a lire : Pourquoi intégrer des pots de fleurs dans sa décoration intérieure ?

  • Le bois : le bois d’acacia ou de teck sont ceux conseillés lorsque l’accessoire est installé à l’extérieur;
  • En métal : un métal galvanisé est conseillé pour l’extérieur et pour l’intérieur il peut être peint;
  • En fer forgé : il faudra l’entretenir régulièrement pour éviter la rouille ou simplement il faut le placer dans une pièce abritée;
  • En bambou ou rotin : les porte-plantes conçus avec ces matériaux sont pratiques et décoratifs;
  • En macramé, il est possible de le réaliser soi-même.

Le choix du style de porte-plante

Le style fait partie des critères de choix et il se fait en fonction du style de décoration et du rendu voulu. Il existe :

  • Des porte-plantes aux lignes classiques qui font un contraste parfait pour un intérieur traditionnel ;
  • Des porte-plantes en bois qui allient écologie et verdure. Ils sont parfaits pour une déco actuelle, influencée par la nature. 
  • Des porte-plantes design pour les intérieurs les plus contemporains, c’est un mélange de modernité, nature et élégance.

Le prix aussi est un critère de choix à ne pas négliger. Il est important de tenir compte de son pouvoir d’achat. Cet accessoire apporte une touche de décoration. Chaque type a sa plus-value et il faut faire un choix minutieux en tenant compte de ses goûts, de l’endroit où il sera installé et de ses besoins. 

Les porte-plantes muraux supportent les plantes tombantes avec élégance et ceux suspendus en macramé sont parfaits pour une décoration bohème ou vintage. Pour un accueil charmant, les porte-plantes suspendus peuvent être aussi installés à l’extérieur de part et d’autre et surtout au niveau de la porte d’entrée avec des fleurs.