Chauffagiste expérimenté : comment éviter les arnaques ?

Chauffagiste expérimenté : comment éviter les arnaques ?

Le plombier chauffagiste est un travailleur qualifié dans le domaine de la construction qui se spécialise dans le chaud et le froid. Il se charge de l’installation des systèmes de chauffage ainsi que de leur entretien. Pour être sûr de sélectionner un professionnel qualifié et éviter les arnaques, voici quelques recommandations.  

Vérification fiabilité de l’entreprise

Si vous allez embaucher une entreprise pour vos travaux, vous devez vérifier la crédibilité de cette entreprise. Pour ce faire, vous devez vous assurer que l’entreprise est inscrite au répertoire des entreprises via son SIRET. Celui-ci doit être inscrit dans la base de données Infogreffe. En effectuant cette simple vérification, vous serez sûr que la société existe réellement. Pour en savoir plus sur l’auteur, n’hésitez pas à lire la suite de cet article.

En parallèle : Quelles sont les étapes cruciales de l'agrandissement de votre maison ?

Demande d’un devis écrit

Avant travaux, il est préférable de toujours demander à votre artisan un devis détaillé de toutes les prestations nécessaires : travaux à réaliser et équipements. Cela va vous permettre d’avoir une garantie sur le coût des travaux.  

Un professionnel de confiance établit toujours un diagnostic et un état des lieux des aménagements liés au travail avant de réaliser un devis. Il est également important de s’assurer que le devis contient les mentions légales obligatoires telles que :

A lire en complément : Les étapes essentielles pour remplacer votre chaudière à gaz à Bordeaux

  • Les coordonnées de la société,
  • Le numéro de SIRET de l’entreprise,
  • L’assurance décennale.

Qualification RGE et assurance décennale et biennale

Un plombier chauffagiste RGE doit être en mesure de démontrer ses compétences. Pour vérifier la validité du certificat, vous pouvez effectuer une recherche dans le catalogue France Rénov’ en saisissant le numéro SIRET de ladite entreprise.  

Un expert doit être apte de présenter une attestation d’assurance sur simple demande. Une couverture décennale ou biennale est nécessaire, car elle couvrira si le chantier est en mauvais état pendant 10 ans après la fin des travaux pour le premier et les deux années suivantes pour le second. 

Le numéro de polices d’assurance doit être précisé sur le devis. Si ce n’est pas le cas, le professionnel doit être obligatoirement vous présenter sur une simple demande les attestations. 

Les tâches d’un chauffagiste

Les plombiers chauffagistes s’occupent de toutes les opérations liées à l’installation, à la réparation et à l’entretien de la plomberie.

Concernant la plomberie, sa tâche principale est de s’assurer que toutes les sanitaires sont alimentées, et le dépannage lorsqu’il y a un problème (toilettes bouchées, fuite d’eau, problème de chauffe-eau) dans le système de plomberie. 

En matière de chauffage, ses tâches principales comprennent :

L’installation d’un système de chauffage, il le met en place, fait les raccordements nécessaires, s’assure que tout fonctionne correctement et vérifie l’absence de fuite de gaz ou de carburant avant de remettre le chantier à la mine

La réalisation du contrôle annuel du chauffage, il corrige les irrégularités lors de cette intervention pour éviter accidents et pannes, et il vérifie le bon fonctionnement des brûleurs et l’absence de fuites sur le réseau.