L’hygromètre : l’instrument essentiel pour optimiser les conditions de confort dans une maison.

L’hygromètre : l’instrument essentiel pour optimiser les conditions de confort dans une maison.

L’humidité de l’air ambiant est nécessaire pour la bonne santé ainsi qu’au confort du quotidien. Néanmoins, un excès ou un manque d’humidité entraînerait de nombreux désagréments, aussi bien sur le plan santé des individus vivant dans la maison que des matériaux et de l’infrastructure.

Nous entendons par humidité la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant. Celle ci peut provenir de divers émetteurs : notre respiration, la respiration des animaux et des plantes, mais aussi de nos activités (bains, cuisine, vaisselles… etc). L’humidité peut provenir aussi de l’extérieur par infiltration.

A découvrir également : Économiser l'énergie à Roanne : 5 astuces simples à mettre en pratique dès maintenant

Il est par conséquent très important de connaître le taux d’humidité de votre maison, afin de prendre les mesures nécessaires pour l’augmenter ou la baisser. Pour cela il faut se munir d’un instrument appelé Hygromètre, il est aussi connu sous d’autres appellations Capteur d’humidité ou encore Indicateur d’humidité.

Fonctionnement 

Un hygromètre sert à mesurer le changement de pression, des température et ainsi mesurer le taux de condensation de l’humidité dans l’air. Il existe différents types d’hygromètres pour différents usages. Chaque hygromètre fonctionne de façon différentes :

Avez-vous vu cela : Les étapes essentielles pour remplacer votre chaudière à gaz à Bordeaux

  • Hygromètres à tension capillaire : ils utilisent des cheveux, de la cellulose, ou du nylon pour mesurer la tension ou l’expansion du à l’humidité.
  • Hygromètre mécanique : Il ressemble à des horloges murales, il intègre un ressort métallique qui s’allonge ou rétréci selon le taux d’humidité.
  • Hygromètres électriques : Ils fonctionnent en absorbant l’eau et en mesurant la résistance électrique présente.

Vous pouvez trouver différents type d’hygromètre ainsi que plus de détails sur leur fonctionnement dans ce guide.

Quels sont les avantages d’un Hygromètre dans votre maison ? 

l’utilisation d’un hygromètre vous permettra d’améliorer votre confort de vie, il sera ainsi votre allié de santé. En utilisant un hygromètre au quotidien, vous pourrez anticiper et prendre les devants pour faire face à un excès ou à un manque d’humidité dans votre intérieur. Voici quelques avantages d’avoir un hygromètre dans votre maison :

  • Améliorer le confort de votre maison en vous guidant sur le taux d’humidité, ainsi vous pourrez facilement garder le taux d’humidité dans la fourchette des normes recommandée (entre 45% et 60 %). Ceci évitera la prolifération de champignons et de moisissure, et minimisera les maladies respiratoires ou allergiques dû aux différents allergènes liés à l’humidité.
  • Savoir à quel moment mettre en marche la ventilation, les chauffages ou encore l’humidificateur d’air. Ainsi vous pourrez optimiser l’utilisation de vos appareils, et faire des économies d’énergie.
  • Préserver les objets de valeur. Un taux d’humidité élevé peut endommager vos meubles en bois, instruments de musique… etc.
  • Vous pourrez mieux prendre soin de vos animaux domestiques. Bien que les animaux domestiques commun peuvent vivre dans les même norme que vous, pour certains animaux plus exotique appelés NAC il est nécessaire de leur consacrer un espace et des conditions plus favorables à leur mode de vie.
  • Vos plantes pourront mieux proliférer dans un espace dont le taux d’humidité est équilibré. En effet un espace trop sec empêche la bonne croissance des végétaux, et trop humide il peut entraîner la pourriture des racines.