Dépolluer sa maison avec un purificateur d’air

Dépolluer sa maison avec un purificateur d’air

Les habitants d’une maison ne s’en rendent pas forcément compte, mais de nombreux polluants peuvent s’infiltrer chez eux. Le purificateur d’air fait ainsi son apparition pour nettoyer son chez-soi de ces particules nocives. C’est un bon moyen au quotidien de combattre efficacement la pollution. Plus de détails ci-dessous.

Fonctionnement du purificateur d’air

Le principe de fonctionnement du purificateur d’air consiste avant tout à éliminer tout problème de pollution domestique, et il se sert de diverses technologies modernes pour remplir sa mission. Une série de filtres ou l’utilisation d’un tout autre mécanisme va en effet traiter l’air ambiant aspiré par la machine. C’est ainsi un bon moyen de rendre l’environnement dans son logement plus propre. Les habitants respireront un air qui a bien été nettoyé. La qualité des filtres ou des mécanismes employés est donc primordiale pour que ce type d’appareil soit vraiment efficace. Avant d’en choisir un, il va falloir prendre en compte plusieurs facteurs pour l’achat d’un purificateur d’air efficace contre la pollution.

A lire également : Quel déshumidificateur d’air choisir pour son sous-sol ?

Il faut savoir que sur le marché, il y a plusieurs modèles qui fonctionnent selon différentes technologies, mais, le principe reste bien sûr le même, celui de nettoyer l’air ambiant pour le rendre propre. Il y a notamment les modèles qui purifient l’air par ionisation et ceux qui fonctionnent par photocatalyse (plus de détails ci-dessous). Tous ces types de machines sont efficaces à leur manière.

Les différents types de purificateurs d’air

Les purificateurs d’air à filtre

C’est le purificateur d’air de base dont la technologie se base sur un maillage de filtres en mousse ou d’autres matières filtrantes, pour retenir les polluants. Il y a, par exemple, le filtre HEPA (Haute efficacité sur les particules d’air) qui garantit un travail de nettoyage de qualité. C’est cette catégorie de filtre qui se charge de faire le plus dur du travail. C’est en effet cet élément qui doit se charger des particules les plus fines.

A lire en complément : Quel répulsif ultrason discret choisir pour repousser les rongeurs de sa maison ?

Il existe un classement d’efficacité qui va de H10 à H14 pour mesurer où se situe le filtre HEPA de toute machine. Les composés organiques volatils (COV), quant à eux, ne passent pas à travers les filtres en charbon actif. Il s’agit de particules du type fumé de cigarette ou gaz de pot d’échappement.

Les purificateurs d’air par ionisation

Ce type d’appareil génère plutôt des ions négatifs qui vont ensuite se fixer sur les polluants pour les alourdir et les faire tomber au sol. Il faut alors faire un nettoyage à l’aspirateur régulièrement.

Les purificateurs d’air par photocatalyse

Les filtres sont ici remplacés par des tubes de dioxyde de titane. Ceux-ci vont agir avec l’aide des rayons ultraviolets pour détruire les particules polluantes.

Voilà alors en ce qui concerne les machines de purification d’air domestiques. Il est possible d’en avoir une chez soi et c’est conseillé pour ceux qui en ont marre de la pollution de l’air chez eux.