Critères de choix d’une tente pour décorer une chambre pour enfant

Critères de choix d’une tente pour décorer une chambre pour enfant

Décorer une chambre d’enfant avec une tente est devenue une tendance. En effet, les tout-petits sont très attirés par cet espace de jeu qui est à la fois un endroit pour le repos. Intéressé par cette construction ? Avant de sauter sur le pas, voici quelques critères de choix à considérer.

Le matériau à privilégier

Les tentes mises en vente sur le marché sont faites à partir de différents matériaux, principalement le polyester et le coton. Le premier est très apprécié pour sa facilité d’entretien. En effet, son nettoyage est très simple. Un chiffon permettra d’enlever toutes les saletés qui s’y accrochent. En outre, cette matière est très solide de telle sorte que la tente aura une durée de vie très longue. L’enfant pourra alors s’y divertir pendant de très longues années. Qu’en est-il du coton ?

A voir aussi : Idées de décoration pour l’anniversaire de votre bébé

Cette fibre de bonne qualité est particulièrement douce au toucher. Elle peut d’ailleurs être adaptée aux couleurs de la chambre à coucher. De ce fait, elle est tout particulièrement recommandée. Le coton ne présente aucun danger pour l’enfant et respecte tout à fait les normes de sécurité. Il faut garder à l’esprit que le petit passera beaucoup du temps dans cette maisonnette. À noter que la plupart des parents optent pour cette dernière solution.

La tranche d’âge de l’enfant

Avant de se procurer une tente pour son tout-petit, il est nécessaire de vérifier si elle correspond bien à son âge. C’est ainsi seulement que cet espace accueillant transportera le poupon dans un monde imaginaire. Bien évidemment, une tente dédiée à un enfant de 6 ans ne sera pas nécessairement adaptée à un autre âgé de 10 ans. Dans tous les cas, il faut que celle-ci ne soit ni trop basse, ni trop haute. Ce coin devra être assez large pour que le bambin puisse y disposer ses jouets, son tapis et ses petits coussins. L’air doit circuler librement dans ce petit endroit exclusif.

Lire également : Choisir une poubelle design pour son intérieur !

La taille de cette petite maison devra également être proportionnelle à la surface de la chambre à coucher. Cette dernière ne doit pas être encombrée par ce produit.

Une tente selon les goûts du petit

La plupart des parents font l’erreur de ne pas tenir compte des envies de leurs bambins dans le choix d’une tente. Cette habitude est complètement à bannir. Le jeune adore jouer aux Indiens ? Pourquoi ne pas privilégier une tente bleue qui reflète cet univers ? Une tente caractérisée par une allure de palais avec des couleurs roses ou blanches fera sûrement le bonheur d’une fillette.

Un modèle de style bohème fera certainement craquer un bambin de bas âge. Des tentes neutres sont également disponibles sur le marché. Celles-ci plaisent aussi aux baroudeurs en herbe. Les motifs, quant à eux, sont choisis en fonction du style de la chambre. Bref, trouver la perle rare sera un jeu d’enfant puisqu’il existe des tentes enfant pour tous les goûts.

La facilité de montage est également un point à considérer. En effet, certaines tentes sont beaucoup plus complexes à installer comparées à d’autres. Il ne faut donc pas se contenter de se procurer le modèle le moins cher.