Tête à fil débroussailleuse : avantages, inconvénients et montage !

Tête à fil débroussailleuse : avantages, inconvénients et montage !

Le débroussaillage concerne sans aucun doute le meilleur procédé qui permet d’entretenir les zones munies d’herbes qui sont difficiles d’accès. Cependant, pour assurer une finition irréprochable, il reste toujours important de s’équiper des accessoires adéquats comme la tête de débroussailleuse. Effectivement, c’est en fonction du choix de cette dernière que vous pourrez couper de manière prompte et efficace les végétaux sur votre talus, pelouse et haies. Les têtes de débroussailleuse peuvent se présenter sous 4 formes bien distinctes dont : la tête coupe à fil, la tête de coupe à lames, la tête de coupe à disque et la tête de coupe à fléau. La plus prisée d’entre tous concerne la tête à fil débroussailleuse. Justement, à partir de cet article vous pourrez découvrir les avantages et les inconvénients de chaque type avec son montage.

Les avantages et inconvénients de chaque type

Si la tête à fil débroussailleuse est très appréciée, c’est tout simplement parce que c’est la plus facile à utiliser pour un rapport qualité-prix très intéressants. D’ailleurs, vous pourrez vérifier par vous-même cliquant sur   voir le site . Pour vous aider, vous pourrez trouver ci-dessous les avantages et les inconvénients des types les plus populaires. 

A voir aussi : Misez sur les lampes à poser pour sublimer votre intérieur

La tête à sortie de fil manuelle

Même si ce type est catégorisé en tant que modèle traditionnel, il est toujours très utilisé actuellement en raison de son prix moins onéreux. Par ailleurs, elles présentent également les avantages d’être robustes et surtout fiables. Cependant, en optant pour la tête à sortie de fil manuelle, vous devez fréquemment réaliser des pauses pour vérifier l’état de la longueur des fils et les ajuster, ce qui n’est pas toujours très confortable. 

La tête à fil semi-automatique

Plus pratique que la première catégorie, vous pourrez en plus disposer d’une durée de vie plus longue du fil parce qu’il ne s’usera pas trop rapidement. Toutefois, si votre bol est en plastique cette dernière peut s’user plus facilement. C’est pourquoi il est plus que recommander de favoriser le bol glisseur en métal même s’il est plus cher. 

Sujet a lire : Quels sont les critères de choix d’un porte-plante ?

La tête à fil automatique

Si vous souhaitez disposer d’une tête de débroussailleuse rapide, pratique et automatisée, la tête à fil automatique est le choix opportun. En effet, avec ce modèle, vous pourrez charger une quantité de fil importante. Néanmoins, le mécanisme peut parfois être capricieux ce qui peut gaspiller le fil. Autre inconvénient, la tête à fil automatique nécessite également plus d’entretien pour un tarif assez cher.

Montage de la tête à fil débroussailleuse

Chaque renvoi d’angle dispose en principe d’un système de blocage qui est actionné grâce à la pige métallique (verticale ou horizontale) qui permet de stopper sa rotation durant le serrage ou le desserrage de la tête de fil. Pour ce, vous devez faire attention aux points suivants : 

  • Le type de montage : vérifiez à l’avance les têtes à boulons sont mâle ou femelles. Ce facteur vous évitera de perdre de temps puisque certains modèles nécessitent des têtes à boulon mâle ce qui n’est pas en connaissance de tout le monde.
  • Le centrage : s’il s’agit d’une tête à boulon mâle, vous devez user de rondelles de centrage pour permettre de positionner correctement la tête de fil sur le renvoi d’angle pour obtenir une rotation entièrement circulaire.
  • Le sens de rotation : pour éviter de dévisser lors de la rotation, vous devez visser les têtes de fil sur le renvoi d’angle de la débroussailleuse en sens contraire du vissage normal.