Surélever sa toiture pour gagner de l’espace !

Surélever sa toiture pour gagner de l’espace !

Véritable alternative à l’aménagement des combles, surélever sa toiture vise à agrandir son logement tout en faisant des économies. Pour respecter la loi et bénéficier d’un travail de qualité, il est conseillé de faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre pour réaliser l’opération.

Opter pour une ossature en bois ou en béton

Lorsque la pente du toit ne peut être modifiée et qu’elle équivaut à plus de 30°, il est nécessaire de surélever sa toiture par ajout de murs dotés d’une hauteur traditionnelle. Cette technique peut être réalisée sur une partie ou sur l’intégralité de la toiture.

Lire également : Boostez votre confort avec l'isolation extérieure

Cette dernière peut être surélevée sur la base d’une ossature en bois. Avec cette méthode, il est possible de continuer à habiter chez soi au cours de la période du chantier. Cette ossature est simple à poser sur des façades existantes. Elle est 5 fois plus légère que celle en béton et contribue à écourter la durée des travaux.

Avant d’opter pour une ossature en béton, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier sera à même de déterminer si le logement concerné peut ou non supporter ce genre de charge supplémentaire. En effet, bien qu’elle soit stable et solide, cette structure est susceptible d’entraîner des répercussions sur les fondations de la bâtisse.

A découvrir également : Architecture d'intérieur: créez l'espace de vos rêves

Surélever sa toiture : les avantages

Souvent utilisée comme alternative à l’aménagement des combles, surélever sa toiture permet d’augmenter la taille d’une habitation. La valeur de cette dernière augmente, facilitant ainsi sa location ou sa revente. En choisissant cette technique, le propriétaire investit en profitant d’une réelle rentabilité sur le long terme.

Le professionnel qui se chargera de donner plus de hauteur à son toit peut profiter des travaux en cours pour rénover ce dernier. Avant de procéder à cette étape, l’architecte ou le maître d’œuvre devra s’assurer que la couverture et la structure de la toiture ne sont plus en bon état et nécessitent une amélioration.

Une extension par le haut est fortement conseillée lorsque le jardin et le terrain ne sont pas assez spacieux pour procéder à une extension au sol. En plus de gagner en espace, cette solution permet d’économiser en évitant l’acquisition d’un autre bien immobilier.

Respecter la loi en suivant les différentes démarches administratives

Il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’habitat avant de procéder à des travaux de surélévation. En plus de maîtriser les techniques à suivre pour mener à bien ce type de chantier, ce dernier peut également renseigner son client sur les démarches administratives à respecter. Sur le site elevation-toiture.com, on peut trouver des professionnels compétents, capables d’accompagner chaque propriétaire et de lui fournir un travail de qualité.

Si la surface à aménager est supérieure à 20 m2, le particulier a l’obligation de passer par une demande de permis de construire. Des plans ainsi que des notices de description seront nécessaires pour la validation de cette demande auprès de la mairie.

Il faut savoir qu’une déclaration des travaux suffit si la surface à aménager équivaut ou est inférieure à 20 m2. De plus, il reste tout même intéressant de consulter le PLU ou plan local d’urbanisme, car dans certaines communes, cette limite est de 40 m2.