Réparation d’une toiture à Lyon : les démarches régulières et obligatoires à faire

Réparation d’une toiture à Lyon : les démarches régulières et obligatoires à faire

À Lyon, la toiture est l’une des structures les plus importantes de votre maison. Lorsqu’un bris survient, le problème se propage sur toute la propriété. Découvrez les signes et les moments pour réparer votre toit afin d’éviter des réparations coûteuses. Bien entendu, vous devez aussi connaître la date de péremption de votre matériau de toiture et demander conseil à un professionnel. On va faire le point.

Entretien de votre toit : quand et comment ?

Avant de réparer votre toit à Lyon, vous devez commencer par une inspection visuelle, surtout lorsque votre toiture a été endommagée par des intempéries. Selon la forme de votre toiture, vous aurez peut-être besoin de la visite d’un couvreur pour effectuer des réparations d’entretien importantes.

L’importance d’effectuer des inspections régulières 

Si votre toiture a plus d’une vingtaine d’années, il vaut mieux la faire inspecter au minimum tous les deux ans. L’expert crée d’abord une liste des tâches à effectuer. Dans certains cas, 

  • un simple entretien plus le remplacement de certaines pièces du toit peut suffire.
  • une réparation plus importante peut s’avérer obligatoire, en cas de vent violent. 

Il est donc recommandé, de cette source, de réaliser des inspections régulières afin de détecter dans le revêtement la moindre anomalie. Par contre, si la prise en charge du problème se fait rapidement, une simple réparation toiture à Lyon suffit souvent. Donc si vous souhaitez en savoir plus sur l’état de votre toiture et ce, avant que celle-ci ne soit trop endommagée, recourir à un professionnel en réparation de toit, est conseillé. 

Les étapes nécessaires lors de la réparation d’une toiture

Selon le type de travaux réalisés, il peut suffire de présenter une déclaration de travaux. Il s’agit d’un projet de réparation ou de restauration qui consiste à réparer ou restaurer un bâtiment existant sans en modifier l’apparence.

En revanche, si vous souhaitez modifier l’apparence de votre toiture, vous devrez demander un permis de construire. Ce dernier est nécessaire lors d’une modification de la pente du toit, et de la hauteur du toit ou du revêtement. 

Attente d’une approbation

Dans les deux cas, vous devez attendre l’approbation avant le commencement des travaux. La demande sera évaluée conformément au Plan Départemental d’Urbanisme (PLU). Ce dossier fixe les normes relatives à :

  • la hauteur maximale,
  • la pente, 
  • la couleur, 
  • les raccords, 
  • les cheminées,
  • les ouvertures. 

Si une commune ne dispose pas de sa propre documentation pertinente, le Règlement National d’Urbanisme (RNU) s’appliquera.

Les points forts d’une réparation de toit

Outre l’impact environnemental, l’élimination des déchets de toiture est également coûteuse. La réparation des toits en tôle ou plats est donc une alternative plus respectueuse de l’environnement.

De plus, les travaux seront terminés beaucoup plus rapidement. Les perturbations sont réduites au minimum, car il n’est pas nécessaire d’interrompre vos activités pendant que le professionnel travaille. Vous bénéficiez par ailleurs d’une garantie décennale, vous pouvez donc être rassuré.