Quel modèle de déshumidificateur choisir pour une maison moderne ?

Quel modèle de déshumidificateur choisir pour une maison moderne ?

Respirer un air de qualité à la maison est très essentiel pour notre santé, cet air repose sur un taux adéquat d’humidité. Le taux élevé d’humidité peut causer des dégâts pour notre santé et pour notre habitat. Il est la cause de beaucoup de maladies respiratoires et dermatologiques, mais peut aussi détériorer l’intérieur de notre maison. C’est pourquoi il faut disposer d’un déshumidificateur d’air à la maison, cet appareil permet de réguler le taux d’humidité de notre habitat et par conséquent prévenir et éviter les dégâts que cette dernière peut causer.

Qu’est ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Le déshumidificateur d’air est un appareil électrique qui permet de réduire le taux d’humidité dans la pièce ou la maison entière, tout dépend du modèle choisi. En effet, il est utilisé pour résoudre les problèmes liés au taux élevé d’humidité comme la condensation. Il est donc placé dans les pièces les plus humides, à savoir la salle de bain, le sous-sol ou la cuisine. Il est à noter que son utilisation ne suffit pas pour traiter un taux très important d’humidité. Par contre, il peut résoudre les causes de l’humidité et rendre l’air ambiant et plus sain.

En parallèle : Housse de chaise pour grand dossier : conseils pour trouver le modèle idéal

Les types de déshumidificateur

Il existe trois types de déshumidificateur, à savoir :

  • Le déshumidificateur à condensation qui est le plus utilisé dans les habitations résidentielles et qui requiert un compresseur. D’ailleurs, on trouve sur le marché plusieurs modèles avec plusieurs designs, afin de répondre aux attentes des clients. En général ils sont plus compacts, moins encombrants et intelligents. Ils sont dotés de roulettes pour pouvoir les déplacer d’une pièce à une autre dans la maison. L’appareil aspire et filtre l’air humide, puis le dirige vers le condensateur qui est plus froid et transforme la vapeur contenue dans l’air en eau. Cette dernière est récupérée dans le réservoir de l’appareil.
  • Le déshumidificateur par absorption qui utilise le gel de silice pour absorber l’humidité. Le ventilateur qui compose cet appareil attire l’air sur une roue alvéolée qui est enduite de gel de silice. C’est cette dernière qui va s’accaparer de l’humidité contenue dans l’air et va la remplacer par un air plus sec et légèrement chauffé appelé air de régénération.
  • Le déshumidificateur par absorption qui fonctionne au chlorure de calcium, ce dernier est un composé chimique, sous forme de sel, responsable de l’absorption de l’humidité de l’air. Cet appareil chimique est considéré comme une solution économique, vu qu’elle ne nécessite aucune consommation énergétique.

Parmi ces types de déshumidificateur d’air, il faut bien choisir le plus adapté pour votre habitation d’après leurs caractéristiques et en fonction de vos besoins. Pour plus d’informations, consulter deshumidificateur.xyz.

En parallèle : Lit cabane : Une meilleure idée pour décorer la chambre d’un enfant

Comment bien choisir son appareil ?

Il existe plusieurs critères à prendre en considération lors de l’achat d’un déshumidificateur d’air. Parmi ces critères, la capacité d’extraction de l’humidité qui dépendra aussi de la surface de la pièce ou de la maison à traiter. Cela permettra de définir la capacité de l’appareil à choisir. Sans oublier la température de la pièce, car l’humidité relative varie en fonction de la température. Enfin, l’hygrométrie recherchée par rapport au taux de l’humidité de l’air.