Des conseils pour choisir correctement votre buffet

Des conseils pour choisir correctement votre buffet

Le buffet est un élément incontournable de nos intérieurs. Il se décline en différentes formes pour s’adapter à divers besoins de rangement. Il peut prendre la forme d’un buffet bas, d’un buffet haut, d’un buffet enfilade ou d’un vaisselier. Son rôle principal est de stocker et organiser divers objets, comme le linge de table, la vaisselle, voire des provisions. Mais comment bien le choisir ?

Le style précis de votre buffet

Le choix du style doit correspondre à l’ambiance décorative de la pièce où vous souhaitez placer le buffet. Les styles de buffet les plus courants incluent :

A lire en complément : Comment choisir correctement un spa ?

  • Le buffet scandinave : Il convient pour la salle à manger. Il se caractérise par son bois et ses portes coulissantes.
  • Le buffet industriel : Ce modèle est composé de tiroirs et de portes. Il marie le bois et le métal.
  • Le buffet contemporain : Destiné au salon, ce buffet met en avant un espace de rangement moderne et design.
  • Le buffet bohème : Ce dernier est parfait comme meuble de rangement pour le salon, il est souvent en bois massif et décoré de motifs floraux.

Découvrez d’ailleurs les nouvelles tendances en matière de bahut.

La considération de la proportionnalité

Il est essentiel de choisir un buffet dont les dimensions correspondent à l’espace disponible dans votre pièce. Un meuble trop grand ou trop petit peut rapidement perturber l’harmonie de votre décoration intérieure.

A lire aussi : Quels sont les avantages des équipements et fournitures industrielles de FIT CENTER ?

Pour un buffet haut, envisagez alors une profondeur entre 45 et 60 cm et une longueur de moins de 80 cm. Pour un buffet bas, la hauteur varie généralement entre 80 et 100 cm. Si vous envisagez de placer le buffet derrière votre canapé pour délimiter un espace de vie, assurez-vous de prévoir un espace de passage d’au moins 60 cm entre le buffet et les autres meubles environnants.

La fonctionnalité du buffet

Souvenez-vous que le buffet est principalement un meuble de rangement. Vous devez donc définir vos besoins spécifiques. De nombreux modèles de buffets offrent des combinaisons de rangements fermés et ouverts, pour une organisation efficace de vos affaires. Pour une touche plus audacieuse, les buffets bas peuvent également être adaptés aux chambres d’enfants pour y ranger des jouets et des vêtements.

La considération de l’ambiance lumineuse

Et pourquoi ne pas investir dans un buffet illuminé ? Ce type de buffet ne se contente pas de fournir un espace de rangement, mais il crée aussi une atmosphère spéciale. Avec des LED et une télécommande, il peut transformer votre salon en un espace bien moderne.

Les accessoires de votre buffet

Les accessoires apportent des éléments décoratifs au buffet pour sublimer l’espace de rangement. Vous pouvez par exemple disposer des miroirs et des bougies pour embellir le mobilier. 

Vous pouvez aussi apporter une ambiance scandinave à votre mobilier en choisissant des éléments naturels comme le lin ou le rotin aux nuances claires. Enfin, vous pouvez assortir votre buffet à un ensemble de cadres à thèmes, de lampes, de vases, de fleurs séchées ou encore de livres.