Comment intégrer parfaitement un canapé dans votre déco intérieure ?

Comment intégrer parfaitement un canapé dans votre déco intérieure ?

Le salon et toute autre pièce où est installé un canapé doivent conserver une harmonie chaleureuse. Il faut donc que le meuble s’intègre parfaitement à la déco intérieure à travers son agencement et sa couleur. Vous verrez donc ci-contre comment procéder pour obtenir un résultat satisfaisant.  

Trouvez une bonne place pour le canapé

Un canapé mal positionné dans le séjour peut donner une impression de confinement et de rigidité à la pièce. C’est pour cela qu’il faut éviter de le placer trop près du mur. Pour bien positionner le canapé au salon, l’idéal serait de le mettre à une courte distance du mur. D’autres recommandations consistent à l’adosser à un meuble, le placer en dessous d’un escalier ou sous une fenêtre. 

Sujet a lire : Économiser l'énergie à Roanne : 5 astuces simples à mettre en pratique dès maintenant

Si vous choisissez de le positionner près du mur, vous pouvez embellir ce dernier avec des tableaux ou des cadres photo. Envisager l’installation d’un joli lampadaire derrière le canapé pourrait créer un coin idéal pour lire. Pour les pièces suffisamment spacieuses, il est possible d’opter pour une disposition centrale. Ce choix permet d’obtenir des rendus très distincts.       

Bannissez ces 3 couleurs pour le canapé

En plus de l’agencement, la couleur du canapé joue un rôle clé dans une déco intérieure. Même si le choix de certaines teintes procure des avantages au divan, il est préférable de les éviter pour des raisons valables. Ces 3 couleurs doivent par exemple être bannies de votre liste.

Cela peut vous intéresser : Le canapé convertible : un allié polyvalent pour votre espace de vie

Le marron foncé

On voit moins les taches sur un canapé marron foncé, mais ce coloris a tendance à assombrir une pièce. Vous pouvez préférer à la place le moka ou le beige. Ces teintes sont plus chaleureuses pour votre divan. Vous pouvez aussi opter pour la terre cuite qui apporte de la chaleur à votre espace sans trop d’assombrissement.   

Le blanc et ses nuances

Un canapé blanc est certes esthétique, néanmoins ce choix est à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver avec un meuble facilement salissant. Pareillement pour les coloris dérivés du blanc. Qu’importe votre niveau de prudence, vous allez vous retrouver à nettoyer votre divan à tous moments.

Le rouge vif

Cette couleur est inappropriée pour un canapé du fait qu’elle est trop voyante. À l’instar du jaune citron, le vert fluo ou encore le rose pimpant, elle surcharge le décor d’une lourde énergie. Cela va mettre mal à l’aise les occupants de la pièce. Une façon d’intégrer ces teintes dans votre déco est de les associer à des accessoires plutôt qu’au divan.       

Pour intégrer parfaitement un canapé dans votre déco intérieure, vous devez bien positionner le meuble et lui choisir une bonne couleur. Le divan peut se mettre à courte distance du mur ou être disposé au centre de la pièce. Concernant les coloris, il faut éviter le marron foncé, le rouge vif, le blanc et toutes ses nuances.