Comment choisir correctement un spa ?

Comment choisir correctement un spa ?

Vous envisagez l’achat et l’installation d’un spa dans votre maison ? Prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin avant de passer votre commande. Une fois installé, le spa est difficilement remplaçable même s’il ne vous convient pas. La désinstallation est coûteuse, entre autres. Pour éviter ce type de désagrément, découvrez ici quelques étapes à réaliser pour choisir correctement un spa.

Définissez vos besoins

Comme pour la plupart des projets, vous devez déterminer avant tout vos besoins. En effet, ils vous permettent d’avoir une idée sur ce que vous souhaitez :

A découvrir également : La magie des îlots de cuisine : Comment aménager votre espace de vie pour une expérience culinaire optimale

  • Spa hors-sol ;
  • Spa de nage ;
  • Spa encastrable.

Il existe aussi des spas destinés à un usage extérieur et intérieur. Découvrez via ce lien de nombreux modèles de spa pour avoir une idée précise. Vous y trouverez aussi quelques indications permettant de faire le bon choix.

Définissez l’emplacement idéal

Une fois vos besoins déterminés, pensez également à définir un emplacement idéal. Il se choisit en fonction de la taille, de la forme et du type de votre spa. Par exemple, vous devez choisir un sol capable d’accueillir le spa en termes de dimensions et de supporter son poids. Vérifiez aussi si la porte vous permet d’introduire un spa dans votre maison. 

Cela peut vous intéresser : Comment bien choisir et intégrer un néon mural dans votre espace de vie ?

Si vous optez pour un spa d’extérieur, il est préférable de le mettre sous un abri préfabriqué. Cela vous permettra de profiter de votre espace de détente même s’il pleut.

Déterminez la taille idéale

Après avoir déterminé vos besoins et l’emplacement, vous serez en mesure de réfléchir sur la taille idéale pour votre spa. Ce paramètre se choisit souvent en fonction du nombre d’utilisateurs. Certaines personnes choisissent des modèles pour deux personnes, souvent de 2 m x 1.60 m. Il est aussi possible d’opter pour un spa pouvant accueillir parents et enfant, de dimension 2.20 m x 2.20 m par exemple. Si vous souhaitez nager de temps en temps, un spa de nage est ce qu’il vous faut. Ces modèles sont souvent plus grands. Prenez, toutefois, des mesures avant d’en commander pour être certain que l’emplacement prévu est adapté.

Réfléchissez sur les options et l’ergonomie

Si vous optez pour un spa, c’est que vous voulez vous détendre. La différence avec une piscine traditionnelle est qu’il propose un système de massage. Sur ce point, vous pouvez choisir entre l’aérojet, l’hydrojet ou encore le système venturi. Ce dernier vous permet de bénéficier des avantages des deux systèmes aérojet et hydrojet. En d’autres termes, vous aurez des bulles et des effets d’air durant vos séances de détente. Pour une expérience optimale, pensez aussi à choisir un spa doté d’une assise confortable.

Faites le tour des showrooms

En dernier, faites le tour des showrooms pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière de spas. Les vendeurs y présentent souvent les dernières trouvailles et les modèles les plus innovants. Vous aurez aussi la possibilité de bénéficier de remises si vous commandez durant les périodes promotionnelles. De plus, vous pouvez discuter avec les fabricants pour présenter vos critères et éventuellement obtenir des devis pour une commande sur mesure.