Purificateur d’air : très pratique dans une maison

Purificateur d’air image

De nombreuses études scientifiques démontrent que l’air intérieur de l’habitation s’avère plus pollué que l’air extérieur. Les acariens, les pollens, et les particules polluantes de l’atmosphère du logement peuvent entraîner des problèmes respiratoires et des allergies, notamment chez l’enfant. Raison pour laquelle l’utilisation d’un purificateur d’air est indispensable.

En effet, ce dispositif est capable de filtrer et de purifier l’air pollué de chaque pièce d’un logement. À noter que le choix de cet équipement dépend de quelques critères.

Les différents modèles de purificateur d’air

L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que la pollution de l’air intérieur est six fois plus importante que celle de l’extérieur. C’est pourquoi, il faut veiller à ce que la qualité de l’air de l’habitation ne se dégrade pas, donc l’installation d’un purificateur d’air performant s’impose. Grâce à un système d’aspiration de l’air et des filtres puissants, cet appareil peut se débarrasser de toutes les particules indésirables qui se trouvent dans la maison de manière efficace. En général, il existe trois types de purificateurs d’air sur le marché : mécanique, électrique, et ionisation.

La première catégorie utilise un maillage de filtre pour récolter les polluants tels que les poils d’animaux ou encore les cheveux. Le deuxième système remplit sa tâche à l’aide d’un champ électrique en attirant les particules chargées en ions positifs avec des ions négatifs de manière automatique. Le purificateur d’air à ionisation élimine les contaminants atmosphériques chargés en ions négatifs dans l’air en les fixant mécaniquement sur les surfaces chargées en ions positifs dans le logement.

Le choix du purificateur idéal

Il est conseillé de passer par un comparatif des meilleurs purificateurs d’air du moment avant de partir à la recherche de la perle rare sur la toile. Cela permet effectivement d’augmenter les chances de tomber sur l’équipement de ses rêves. Quoi qu’il en soit, le choix de cet appareil nécessite une attention toute particulière. Il convient de tabler sur les modèles dotés du filtre HEPA (High Efficiency Particulate), car c’est la technologie la plus avancée de traitement de l’air qui existe.

Ce genre de dispositif est apte à filtrer 99,97 % de poussières, de pollen, d’odeurs, de fumée, de moisissures, de poils d’animaux domestiques, de cheveux ainsi que d’autres particules fines. Certains purificateurs d’air utilisent d’ailleurs des filtres à charbon actif pour éliminer le gaz dans l’air de la maison, notamment les composés organiques volatils. Il est par ailleurs possible de régler la vitesse de l’appareil en fonction de l’usage prévu sur les modèles les plus évolués.