Investir dans une cave à vin : pour tout amateur ou collectionneur de bon vin

investir dans une cave à vin image

Investir dans une cave à vin est une étape importante pour tous les œnophiles qui se respectent. Il permet, en effet, de conserver le vin dans les meilleures conditions. Un grand nombre d’amateurs de vin optent pour l’installation d’une armoire à vin dans leurs habitations. D’autres préfèrent avoir une cave à vin naturelle dans le sous-sol de leurs maisons. Toutefois, le choix de cet équipement mérite une attention toute particulière afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

Investir dans une cave à vin naturelle

La meilleure solution pour conserver la qualité du vin reste la cave à vin naturelle. Les caves enterrées s’installent surtout dans le sous-sol d’une habitation pour obtenir les conditions optimales pour le vieillissement du vin. Cependant, la température de la pièce doit toujours être fraîche, constante et humide.

Raison pour laquelle les caves à vin de spécialistes sont équipées de thermostats placés à l’intérieur et à l’extérieur de la cave permettant de mesurer et de fixer la température idéale. Le taux d’humidité est régulé par un système hydrodynamique afin d’assurer l’hygrométrie idéale d’une cave à vin qui se situe entre 55 et 70 %.

Armoire à vin : un équipement adapté aux besoins des œnophiles

Les amateurs de vin peuvent aussi opter pour l’achat d’une armoire à vin qui se présente sous la forme d’un réfrigérateur. Ce dispositif est aussi capable de recréer les conditions de conservation d’une cave naturelle dont la contenance peut aller jusqu’à 250 bouteilles. Il est en mesure de créer le froid par compression, par absorption, ou par effet Peltier.

Une résistance se charge de produire de la chaleur quand la température de la pièce descend sous une limite fixée à 10 °C, par exemple. Les ouvertures pratiquées dans la coque disposent de filtre à charbon actif pour purifier l’air entrant. Les vibrations produites par les caves dotées de compresseur sont limitées par une épaisse isolation en mousse de polyuréthane ainsi que de silentblocs sous le compresseur ou sous les clayettes.

Comment choisir une cave à vin ?Comment choisir une cave à vin ?

Il est possible de dénicher la meilleure cave à vin sur le marché en considérant sa capacité. L’équipement doit être capable de contenir un nombre suffisant de bouteilles pour subvenir aux besoins des usagers.

Les personnes qui vivent seules n’ont nul besoin d’installer un modèle pouvant conserver jusqu’à 250 bouteilles.

Une cave d’une contenance de 12 bouteilles suffit amplement pour une consommation personnelle. Bien sûr, les dimensions du dispositif doivent être prises en considération au moment de l’achat. L’achat d’un modèle encombrant est fortement déconseillé pour ceux qui ont une petite maison.

Étant donné que la lumière peut détériorer la qualité du vin, la présence d’une porte en verre serait envisageable.